STRATÉGIE LEADER "DE GARRIGUES EN COSTIÈRES"


Les élus du Pays Garrigues et Costières de Nîmes ont fait le choix, en septembre 2014, de candidater à l’appel à projet européen LEADER lancé par la Région Languedoc-Roussillon. Par la candidature « De Garrigues en Costières », ils souhaitent renforcer le lien entre l’urbain et le rural sur notre territoire.

De 2014 à 2020, ce programme issu du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) permettra de co-financer des projets publics ou privés qui s’inscriront dans la stratégie élaborée collectivement. L’enveloppe financière sera a minima de 1,5 millions d’euros pour le territoire. 

Le territoire


La stratégie LEADER portera sur le territoire des 3 EPCI composant le Pays. Les projets se situant sur les territoires de Nîmes et de Beaucaire ne pourront bénéficier des aides que dans une moindre mesure et sous certaines conditions pour ne pas dépasser le seuil maximal de 150 000 habitants (exigence de l’appel à projets) et pour renforcer le lien entre l’urbain et le rural.

Candidature


Le dossier de candidature doit être remis le 30 juin 2015 et devra être composé du diagnostic de notre territoire, de la stratégie, des fiches mesures et de la maquette financière associée.

 

Un comité de pilotage, composé des membres du Bureau du Pays, et un comité technique constitué des techniciens du Pays, des 3 EPCI, de l’Agence d’Urbanisme, du SCOT Sud Gard et des Chambres Consulaires assurent le portage et le suivi de la candidature.

 

Une fois la candidature acceptée, la programmation des projets devra être réalisée par un Groupement d’Action Locale composé d’au moins 51% d’acteurs privés. Ses membres seront sélectionnés par l’appel à manifestation d’intérêt.

Calendrier


Projets éligibles


L’enveloppe LEADER peut, par exemple et en fonction de la stratégie élaborée, financer des projets en faveur du développement de l’agritourisme et la diversification de l’activité agricole, le développement d'une offre de services numériques,  la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, des initiatives innovantes en matière de maintien et le développement d'une économie et de services de proximité, …