Grand Site Occitanie

                                            > Nîmes - Uzès - Pont du Gard


La politique des Grands Sites Occitanie a pour but de favoriser le développement de l’activité au sein des territoires, notamment grâce à la création de nouveaux emplois pérennes dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’environnement. D’autre part, elle favorise la préservation de la qualité de vie des habitants de la région et de chaque territoire concerné.

 

Cette politique permet également d’accroître la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie au niveau national et international en prenant appui sur ces territoires touristiques.

Ce dispositif favorise la préservation, la valorisation, la médiation du patrimoine et de la culture des cœurs emblématiques des Grands Sites Occitanie en innovant notamment dans les domaines artistiques et numériques.

 

La démarche des Grands Sites Occitanie favorise une organisation et un travail concerté entre différents acteurs de la culture, du tourisme et de l’environnement et fait donc émerger une réelle dynamique de réseau au sein de la région.



GSO Nîmes-Uzès-Pont du Gard


Au niveau du PETR Garrigues et Costières de Nîmes, le site qui a fait l’objet d’une candidature et d’une sélection à l’Appel à Projets régional Grand Site Occitanie est Nîmes-Uzès-Pont du Gard.

 

Le Grand Site Occitanie, en synthèse :

  • Chef de File : EPCC du Pont du Gard
  • Comité de Pilotage : EPCC, SMGG, Villes de Nîmes et Uzès, CC Pont du Gard, CC Pays d’Uzès, PETR Uzège Pont du Gard, Pays Garrigues et Costières de Nîmes, services de l’Etat (DREAL, DRAC, ABF), Département, Région et des représentants des 2 OT
  • Cœurs Emblématiques : Nîmes et Uzès
  • Lieux de visites majeurs : Nîmes et Pont du Gard
  • Zone d’influence : PETR Uzège Pont du Gard et Pays Garrigues et Costières de Nîmes


En savoir plus