Contrat de Relance et de Transition Ecologique - CRTE

             > Garrigues et Costières de Nîmes 2021 -2026



Le Contrat de relance et de transition écologique succède au Contrat de ruralité.  Mis en œuvre par l’État pour une durée de 6 ans, ce contrat proposé aux collectivités territoriales, a pour ambition d’accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires. Il a pour vocation de regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’Etat et les collectivités. 

Ces contrats permettent un dialogue entre les politiques publiques nationales, la Région, le Département et les collectivités locales pour accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire. Ces échanges visent notamment à une meilleure efficience et efficacité des fonds publics.

Le fil conducteur de ce contrat est l’effort de relance de l’activité et de transition écologique. À la fois par sa volonté de réduire les dépenses énergétiques mais aussi par la valorisation de projets avec un impact écologique fort. 



Le périmètre de contractualisation

Pour bénéficier de ce contrat, un territoire organisé doit en être le porteur. C’est naturellement au regard de ses statuts et de ses missions que le PETR Garrigues et Costières de Nîmes porte, pour ses 2 EPCI, un CRTE à l’échelle du territoire sur la période 2021-2026.

 



Le CRTE est la traduction de l'ambition d'un projet de territoire

Ambitions du territoire « Garrigues et Costières de Nîmes »

 

et Orientations stratégiques :



 > Contrat de relance et de transition écologique Garrigues et Costières de Nîmes 2021-2026 (.pdf) Télécharger