Inventaire du patrimoine

                                  > Inventaire général et participatif du patrimoine


 

Le PETR mène un recensement de son patrimoine en partenariat avec l'Inventaire Régional Occitanie afin de mieux connaître l'histoire et les richesses des communes qui le compose.

 

L’arrivée d’Alice Bourges, chargée d’inventaire du patrimoine, en septembre 2019 confirme l’engagement du PETR autour de la connaissance et de la transmission patrimoniale.

 

Les objectifs de cette mission sont multiples :

  • Effectuer un recensement général du patrimoine avec la participation des acteurs du territoire
  • Le documenter par la recherche en contribuant à l’Inventaire Régional
  • Le faire connaître par divers moyens de communication.

En s’imprégnant de l’histoire du territoire, la chargée d’inventaire met à disposition des communes une bibliographie regroupant l’ensemble des ouvrages et des sources pouvant contribuer à la documentation.

 > Consulter le fonds documentaire (.pdf)              Télécharger

N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook du PETR pour suivre l’actualité de cette mission d’inventaire du patrimoine.


Le recensement participatif

 

Dans une perspective d'animation et de mise en valeur du territoire, le PETR adopte une démarche participative pour le recensement du patrimoine.

 

Un outil de cartographie collaborative est développé par le PETR permet aux institutionnels, élus, associations ou encore passionnés de compléter le recensement des richesses du territoire (noria, capitelles, patrimoine immatériel...).

 

Le PETR complétera cette cartographie avec l’ajout des données issues de l’Inventaire Régional, des Monuments Historiques, des recensements d’associations…

L’objectif de cette mise en commun des savoirs est d’obtenir une vision d’ensemble à l’échelle du PETR. Des cafés du patrimoine seront organisés à partir de 2020 pour permettre à tous les passionnés d’échanger et de co-construire cette base de connaissance.

 

A terme nous souhaitons mettre en lumière par ce recensement une thématique commune qui fera l’objet de recherche plus approfondie dans un second temps.


Les études d’inventaire

 

L’inventaire du patrimoine, initié par A.Malraux et A.Chastel en 1964, est une compétence des Régions depuis les lois de décentralisation de 2004.

 

Dans le cadre de la convention signée avec l’Inventaire Régional Occitanie, la chargée d’inventaire a pour mission de réaliser des études approfondies sur certains édifices afin d’enrichir la connaissance sur le patrimoine.

 

La méthodologie appliquée est nationale :

  • Repérage et études des édifices sur le terrain
  • Recherches en archives et bibliographiques
  • Rédaction de notices d’inventaires accessibles à tous

Ces études sont priorisées en fonction des attentes des partenaires et des communes ainsi qu’en accords avec les Appels à Projets de restauration du patrimoine accompagnés par le PETR.

 

Lien vers le site de l’Inventaire Régional Occitanie 


Avec le soutien technique et financier de