Qu'est ce que le LEADER ?

LEADERLiaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale, est un programme européen de développement rural qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

 

Volet territorial du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural), LEADER est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multi-sectorielles, développées et administrées par les territoires et donne ainsi aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité. Ce programme fait intervenir des acteurs issus des territoires d’univers différents, publics ou de la société civile, sur toutes les thématiques développées sur le territoire (circuit court, transition énergétique, culture, tourisme, économie locale…).

 

Le programme est aujourd’hui l’incarnation de l’Europe dans les territoires ruraux, et un symbole de la politique européenne pour les ruralités.


Les 7 principes du programme

Sept principes du programme européen LEADER

Plus qu'un programme, LEADER est une démarche qui propose une approche du développement rural reposant sur sept principes

Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d'actions pilotes et innovantes (en termes de méthode, de contenu).

 

Une approche multi partenariale et ascendante fondée sur une large participation d'acteurs publics et privés qui définissent et mettent en œuvre ensemble la stratégie du territoire. Afin de renforcer cette orientation, le Comité de programmation de chaque GAL (instance décisionnelle du GAL) est composé d'au minimum 50 % de socioprofessionnels (associations, entreprises, chambres consulaires, …)

 

Une approche intégrée qui associe autour d'un même projet l'ensemble des acteurs et des secteurs qui participent au développement rural. 

 

La coopération reste une valeur fondamentale de ce programme en privilégiant la coopération nationale et transnationale de nos territoires. Ce volet permet à plusieurs territoires organisés (GAL, Pays, Parcs naturels régionaux) de travailler ensemble sur un projet. 

 

La diffusion des bonnes pratiques et des expériences des GAL à travers leur mise en réseau à l'échelle régionale, nationale et européenne.


Le pilotage du programme

Le Groupe d'Action Locale

Au sein du PETR Garrigues et Costières de Nîmes, c'est le Groupe d’Action Locale (GAL) qui est l'interlocuteur de proximité des porteurs de projets. Partenariat d’acteurs publics et privés du territoire, il assure la mise en œuvre de la stratégie locale de développement, l'accompagnement technique et administratif. Il se compose d'une équipe technique et d'un comité de programmation.

 

Le Comité de Programmation

Le Comité de programmation est chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie LEADER et décide du soutien apporté aux porteurs de projet candidats à une subvention LEADER.  Le Comité de programmation dispose d'un règlement intérieur qui définit ses tâches et son fonctionnement. Le Comité de programmation se réunit en moyenne 4 fois par an selon le nombre de projets présentés, les actions à suivre et l'actualité (évaluation, suivi et révision de la maquette financière, coopération, etc.).

 

L'équipe technique

L'équipe technique du GAL a pour rôle l'animation, la coordination et la gestion du programme selon les directives du Comité de Programmation. Elle assure au quotidien auprès des porteurs de projet :

  • Un appui technique à la réflexion pour la construction du projet
  • Une aide au montage de dossier
  • Une orientation vers les partenaires techniques et financier potentiels

 

Un réseau de partenaires  

Des partenaires publics et privés sont impliqués dans la mise en œuvre du programme et sont mobilisés au sein de différents comités techniques et groupe de travail.