La politique des Grands Sites Occitanie a pour but de favoriser le développement de l’activité au sein des territoires, notamment grâce à la création de nouveaux emplois pérennes dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’environnement. D’autre part, elle favorise la préservation de la qualité de vie des habitants de la région et de chaque territoire concerné.
Cette politique permet également d’accroître la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie au niveau national et international en prenant appui sur ces territoires touristiques.
Ce dispositif favorise la préservation, la valorisation, la médiation du patrimoine et de la culture des cœurs emblématiques des Grands Sites Occitanie en innovant notamment dans les domaines artistiques et numériques.
La démarche des Grands Sites Occitanie favorise une organisation et un travail concerté entre différents acteurs de la culture, du tourisme et de l’environnement et fait donc émerger une réelle dynamique de réseau au sein de la région.
Au niveau du PETR Garrigues et Costières de Nîmes, deux sites ont fait l’objet d’une candidature et d’une sélection à l’Appel à Projets régional Grand Site Occitanie :
Nîmes Métropole est cosignataire et membre du Comité de Pilotage du Contrat Grand Site Occitanie Aigues-Mortes – Camargue Gardoise. Le PETR Garrigues et Costières de Nîmes est cosignataire et membre du Comité de Pilotage du Contrat Grand Site Occitanie Nîmes-Pont du Gard-Uzès.
Le Grand Site Occitanie, en synthèse :
La stratégie de développement touristique écrite en concertation avec les cosignataires du Grand Site Occitanie Nîmes-Pont du Gard-Uzès, s’articule sur trois orientations :
> Contrat GSO Nîmes-Uzès-Pont du Gard 2018-2021 (.pdf) | Télécharger |