La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a défini de nouvelles politiques contractuelles territoriales avec pour objectifs le développement équilibré des territoires et le renforcement des solidarités entre territoires. Ainsi, elle souhaite contractualiser avec les territoires ruraux (Pays, PETR, Associations de développement territorial) et les territoires urbains (22 Agglomérations/CU et 2 Métropoles)
Le soutien à l’ingénierie des territoires de projets ruraux est un pilier de cette nouvelle politique, avec plusieurs enjeux :
Les contrats régionaux dénommés « Contrats Territoriaux Occitanie » sont notamment marqués par une véritable rencontre entre chaque projet de territoire qui en est le fondement et les orientations et priorités régionales, départementales.
Les objectifs de ce contrat pour le PETR sont :
Ce Contrat Territorial permet de mobiliser, dans le cadre d’un contrat régional unique, des dispositifs et moyens financiers ayant pour objectifs de structurer le territoire et d’agir pour l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi. Ainsi, il se compose :
> Contrat territorial Régional Occitanie 2018-2021 (.pdf) | Télécharger |
Le contrat territorial a été signé en janvier 2019 et est conclu entre La Région, le Département, le PETR, Nîmes Métropole et Beaucaire Terre d’Argence.
Ce contrat s’articule autour de trois enjeux principaux à savoir :
Le programme opérationnel 2020 permet d’identifier 56 opérations relevant d’une maîtrise d’œuvre publique à l’échelle du PETR Garrigues et Costières de Nîmes pour un montant total d’investissement de 152 519 638 €.
Dans ce programme opérationnel, 56 opérations sont aidées directement par le Conseil Régional Occitanie pour un total d’aides octroyées de 10 911 956 €. Ces contrats se veulent intégrateurs, ainsi toutes les aides régionales sollicitées passent par ce document cadre.
> Programme opérationnel 2020
(.pdf) |
Télécharger |