Etude d'inventaire

   > en partenariat avec l'Inventaire Régional Occitanie


© Archives Départementales du Gard ; A. Bourges © PETR GCN ; J. Pagnon © Inventaire général Région Occitanie.

 

L’inventaire du patrimoine, initié par A. Malraux et A. Chastel en 1964, est une compétence des Régions depuis les lois de décentralisation de 2004. 

 

Dans le cadre de la convention signée avec l’Inventaire Régional Occitanie, la chargée d’inventaire a pour mission de réaliser des études approfondies sur certains édifices afin d’enrichir la connaissance sur le patrimoine.

 

La méthodologie appliquée est nationale :

LES THÉMATIQUES DE RECHERCHE


2019 - 2024 : Etude thématique

Le patrimoine religieux

En raison de nombreux besoins de restaurations des lieux de culte ainsi qu'en accords avec les attentes des partenaires et des communes, il a été choisi de mener une première étude thématique sur le patrimoine religieux entre 2019 et 2024. 

 

Ces études sur l'architecture des églises, des temples et leurs mobiliers sont réalisées en lien avec le service de l'inventaire régional à l'échelle du PETR. Cette enquête a permis d'inventorier pour l'instant 60 édifices et leurs mobiliers et s'achèvera par la rédaction d'un recueil thématique et la diffusion de livrets de valorisation réalisés pour chaque étude.


2021 : Etude thématique

Le patrimoine ferroviaire

 

Pour s'inscrire dans la dynamique régionale d'étude sur le patrimoine ferroviaire, une enquête thématique a été entamée en 2021 sur la ligne de chemin de fer reliant Beaucaire à La Grand-Combe.

 

Les recherches historiques sont achevées et un repérage terrain de l'ensemble des gares et ouvrages d'art sera à poursuivre en lien avec le service de l'inventaire régional.


2022 - 2024 : Etude topographique
La commune de Bernis

 

 

Afin d'accompagner la commune de Bernis dans la mise à jour de son plan local d’urbanisme, une étude topographique a été entreprise en 2022.

 

Pour actualiser l’étude réalisée en 1997 lors de l’établissement d’une ZPPAUP et proposer des pistes de valorisation, une étude de l’ensemble du périmètre protégé sera réalisée entre la fin de l'année 2023 et la fin de l'année suivante.