Outre ces EPCI, d’autres collectivités locales, n’ayant pas la compétence transport, investissent néanmoins le champ de la mobilité via des études structurantes et des documents d’orientation, globaux ou ciblés sur certains modes :
- Le Département du Gard : 1er Schéma des mobilités. Le Département du Gard, anciennement en charge des transports en commun routiers, s’est doté en 2024 d’un Schéma Départemental des Mobilités (SDM), portant en grande partie sur le champ des aménagements cyclables – sur lequel le Département agit – mais pas seulement.
- Le PETR : boucles cyclo, accompagnement de projets LEADER (covoiturage, autostop…). Le PETR Garrigues et Costières de Nîmes a organisé en 2024 des ateliers sur la mobilité et accompagne les communes dans le financement de leurs projets de mobilité.
- Nîmes Métropole : Plan Vélo en 2023 (aménagements cyclables, écomobilité scolaire dans le secondaire et dans les zones d’activités, animation/sensibilisation dans le cadre de Mai à Vélo, etc.).
- CC Beaucaire Terre d’Argence : élaboration en cours d’un Plan Vélo (aménagements, équipements, services, animations, etc.).
- Les communes : schémas de mobilité.