> Programme LEADER "De Garrigues en Costières"
LEADER (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") est un programme initié par la Commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble des territoires ruraux.
LEADER 2014-2020 succède à 4 générations de programmes qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural. Ce programme est le premier pour le PETR Garrigues et Costières de Nîmes.
L’obtention de cette enveloppe fait suite à l'appel à projet lancé par la Région Languedoc-Roussillon à l'été 2014. De janvier à juin 2015, le PETR s'est
mobilisé largement pour la construction d'un projet de territoire collectif et partagé (de grandes concertations ont été organisées). Ce travail a permis au territoire, en octobre 2015, d'être
lauréat d'une enveloppe de 2,9 millions d'euros pour soutenir des projets publics et privés jusqu'à fin 2022.
Dans la continuité du programme 2014-2022, le territoire a déposé une candidature pour bénéficier du programme LEADER 2023-2027. La stratégie du territoire s'intitule :
CRÉER DU LIEN :
POUR UN TERRITOIRE ÉQUILIBRÉ, SOLIDAIRE, ATTRACTIF ET
RÉSILIENT |
Le Conseil Départemental du Gard et la Région Occitanie ont accordé leur confiance au projet de territoire en apportant notamment un soutien technique et financier lors de l'élaboration de la candidature.
Les 7 principes LEADER
> Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d'actions pilotes et innovantes (en termes de méthode, de contenu).
> Une approche multipartenariale et ascendante fondée sur une large participation d'acteurs publics et privés qui définissent et mettent en oeuvre ensemble la stratégie du territoire. Afin de renforcer cette orientation, le Comité de programmation de chaque GAL (instance décisionnelle du GAL) est composé d'au minimum 50 % de socioprofessionnels (associations, entreprises, chambres consulaires, ...)
> Une approche intégrée qui associe autour d'un même projet l'ensemble des acteurs et des secteurs qui participent au développement rural.
> La coopération reste une valeur fondamentale de ce programme en privilégiant la coopération nationale
et transnationale de nos territoires. Ce volet permet à plusieurs territoires organisés (GAL, Pays, Parcs naturels régionaux) de travailler ensemble sur un projet.
> La diffusion des bonnes pratiques et des expériences des GAL à travers leur mise en réseau
à l'échelle régionale, nationale et européenne.
*Les projets se déroulant sur Nîmes font l'objet de règles particulières, se renseigner auprès du GAL.
> Plaquette GAL "De Garrigues en Costières" | Télécharger |